750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
3 janvier 2012

Crumble de pommes à la "Tsampa" tibétaine et à l'amande

Voilà, je me lance!
Pas facile d'amorcer un blog, je ne savais pas par quel bout commencer. Il faut dire que la blogosphère culinaire est déjà tellement riches de trésors, de créativité et d'inventivité, ma contribution est donc bien modeste. Disons que ça sera avant-tout l'occasion pour moi de garder trace de certaines expérimentations culinaires. Mais si vous passez par là, bienvenue et bonne lecture!
Mrs Spoon

crumble pomme tsampa amandeLa Tsampa (farine d'orge grillée tibétaine) c'est un retour aux sources, une histoire d'amour débutée il y a au moins 15 ans dans le petit restaurant tibétain "Lhassa" de la rue de la Montagne sainte Geneviève à Paris. Leur dessert à la tsampa et au beurre, servi tiède avec un yaourt bien frais est absolument délicieusement régressif, comme un bon riz au lait.


Et puis il y a quelques semaines, je découvre dans mon magasin bio un paquet de Tsampa; ni une ni deux, je saute dessus!

 

Mais alors vient la question subsidiaire: comment s'en servir?!! Après quelques expérimentations plus ou moins heureuses de crème au thé à l'érable et au beurre (pas mauvais, mais vraiment pas présentable), j'ai eu l'idée bien plus simple d'en faire un crumble. Et là franchement, c'est très sympa. La saveur délicate mais bien présente de la tsampa se marie bien avec l'amande, la pomme ou la poire.

Ingrédients pour 4 personnes:

40g de Tsampa (farine d'orge grillée tibétaine, en magasin bio)
20g de poudre d'amande
40g de sucre
1 petite pincée de sel
80g de purée d'amande (aussi en magasin bio)
1 cc d'huile d'olive et/ou eau

6-8 pommes à cuire bien acidulées (type Canada ou Boskoop)
2 cc de confiture de coing de belle-maman (à défaut, du sucre)

Mélanger la Tsampa, la poudre d'amande, le sucre et le sel.
Ajouter la purée d'amande travailler pour obtenir une texture sablée. Ajouter des micro-gouttes d'huile d'olive pour agglomérer quelques petits grumeaux. Réserver au frais ou au congélateur.

Pendant ce temps, éplucher et couper en dés les pommes, les sucrer légèrement à la confiture de coing.
Répartir dans un plat et enfourner quelques minutes au micro-ondes ou 30mn au four 180°: elles doivent être compotées.
15 mn avant le dessert, répartir le mélange crumble sur les pommes et enfourner 180-200° pour 5 à 10mn (ça doit être croustillant).

PS : avec des fruits très doux (comme la poire ou certaines pommes), réduire le sucre et remplacer une partie de la farine de tsampa par de la farine neutre, sinon, le mélange crumble - délicat mais malgré tout bien parfumé - prend le dessus sur le fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Kty<br /> <br /> j'ai trouvé ma tsampa dans un supermaché bio en Allemagne, sous l’appellation "Sonam's Tsampa, Demeter". En France, je ne sais pas si les supermarchés bio en vendent, mais vous en trouverez sûrement dans les restaurants et boutiques tibétaines. Les sites internet Tibetart.fr et esprit-tibetain.com en vendent notamment.
K
hhmmm.. ça donne envie.. où avez-vous trouvé de la tsampa ?<br /> <br /> merci d'avoir partagé :))
Publicité
Newsletter
Publicité