750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
25 février 2012

Buttermilk Pecan Pie

Le buttermilk, c'est le nom anglo-saxon du lait ribot (babeurre, lait fermenté). Pas très répandu chez nous, cet ingrédient est très utilisé outre-atlantique. Pour changer un peu ma façon de l'utiliser, je suis donc allée regarder du côté des classiques américains. J'ai été rapidement séduite par les Buttermilk Pies, des tartes typiques des grandmas américaines.

buttermilk pecan pie smll2Le principe: une sorte d'appareil à flan est réalisé avec du buttermilk, du beurre fondu, des oeufs et du sucre. Certaines sont parfumées au zeste de citron, d'autres au sirop d'érable ou à la vanille. J'ai choisi de tester vanille-pécan. Pas vraiment léger mais très bon: le moelleux-fondant du flan s'associe vraiment bien au croustillant des pécan et au sablé de la pâte.

buttermilk pecan pie tartelette smllVoici mon interprétation, un peu allégée en beurre et en sucre.

Ingrédients:
Une pâte sablée maison
250 ml de lait ribot (buttermilk)
50 g de beurre fondu
3 oeufs
140g de sucre roux + 2 cs pour saupoudrer à la fin
35g de farine
1 cc d'extrait de vanille
50g de noix de pécan hachées


 

Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou dans des moules à tartelettes (j'ai fait les 2).
Précuire à blanc 5mn à 180°C

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le buttermilk, la vanille et le beurre fondu.
Bien mélanger puis ajouter la farine.
Verser sur la pâte, parsemer de noix de pécan et saupoudrer de cassonade.
Enfourner 35-45mn. La tarte doit être bien dorée.
Servir tiède ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité