750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
3 mars 2012

Vilain petit canard à l'Ugli

Retour de courses avec un drôle d'ingrédient...

ma curiosité a été piquée par un agrume à peau boursouflée nommé Ugli!
Petite recherche rapide sur Internet: l'ugli est un fruit jamaïcain et s'appelle ainsi en raison de sa peau boursouflée et de sa couleur irrégulière, il a une saveur douce et s'utilise plus ou moins comme un pamplemousse.

J'ouvre, je goûte : un peu comme dans la fable du vilain petit canard, l'ugli révèle finalement de belles qualités. Au goût, c'est bien plus doux qu'un pamplemousse! Pas d'amertume, une acidité raisonnable, c'est proche d'une clémentine, mais plus frais et bien parfumé je trouve.

ugli agrume smll ugli agrume ouvert smll

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais en stock de jolies cuisses de canard bio au congélateur, l'idée d'en faire une sorte de canard à l'orange s'est donc imposée, un vilain petit canard à l'ugli!

canard à l'ugli smll

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la recette improvisée ce jour là, très parfumée!

pour 4 personnes:

4 cuisses de canard

2 ugli pressés

200g d'oignons rouges émincés

100g de chou-rave coupé en dés (ou des navets)

1cs d'huile d'olive

sirop d'agave (ou érable ou miel d'accacia)

10 grains de poivre vert frais, sel, poivre

quelques noix de cajou grillées concassées

 

1. Dans une cocotte en fonte, faire doucement fondre les oignons avec le chou-rave dans l'huile d'olive.

2. ajouter les cuisses et monter le feu pour les faire dorer.

3. baisser à feu très doux, déglacer au jus d'ugli, rajouter un demi verre d'eau si nécessaire, saler et laisser mijoter 15-20mn.

4. rectifier l'assaisonnement, ajouter les grains de poivre vert et éventuellement un filet de sirop d'agave si c'est trop acide.

Servir saupoudré de noix de cajou grillées concassées.
Je l'ai accompagné d'une purée de lentilles corail à la tomate, ça allait très bien ensemble, on s'est régalés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité