750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
10 mars 2012

Verrines de carottes lacto-fermentées - chèvre frais - citron - pavot

Encore un drôle d'ingrédient: les carottes lacto-fermentées.
Qu'est ce que c'est me direz-vous?!
Eh bien ce sont des carottes conservées de la même façon que le chou de la choucroute ou les citrons confits marocains. Une technique de conservation des légumes crus, utilisée depuis la nuit des temps et remise au gout du jour par le monde du bio pour ses vertues nutritionnelles.

carottes lacto-fermentées chèvre citron smll2J'avais très envie d'essayer car je pensais que ça aurait le gout des carottes marinées servies chez Lhassa, un restaurant tibétain que j'aime bien. Je jubilais donc à l'ouverture de mon bocal mais, malheureusement pour moi, le goût n'était pas celui attendu. Un peu acide et salé, très particulier, disons qu'on sent le lien de parenté avec la choucroute...

Mon bocal ouvert, il m'a donc fallu trouver des idées pour l'utiliser.
J'ai pris parti de souligner légèrement l'acidité naturelle de ce mode de conservation avec quelques gouttes de citron pressé. Pour l'adoucir, le Chavroux dormant dans mon frigo s'est imposé. Un soupçon d'huile d'olive au citron, de la ciboule ciselée, du pavot. Mon hors d'oeuvre était prêt.

Voici donc la recette pour transformer les carottes lacto-fermentées en petites verrines fraiches sympa.

Pour 2 verrines:
4 cs de carottes rapées lacto-fermentées bien égoutées
2 cs de chèvre frais 
2 cc d'huile d'olive au citron (olives pressées avec des citrons, type O'Citron de Bio Planet)
2 cc de jus de citron
1 cc de pavot
ciboule ciselée (ou ciboulette)

carottes lacto-fermentées chèvre-citron smllMélanger les carottes et le jus de citron. Ajouter le chèvre et l'huile.
Pas besoin de saler, le fromage et les carottes le sont déjà.
Répartir dans les verrines, parsemer de ciboule et de pavot.
Servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité