750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
16 mars 2012

Les "Cristaux de vent"

Tout est ici parti des travaux du chimiste Hervé This sur la Gastronomie moléculaires qui sont une mine fabuleuse d'informations. Une de ses découvertes fascinantes concerne le blanc en neige : en ajoutant du liquide, on peut théoriquement obtenir jusqu'à 1m3 de blancs en neige avec un seul blanc d'oeuf!

Il nomme ces blancs en neige d'un nouveau type des chaptals et les meringues réalisées avec, des Cristaux de vent (en référence à leur côté léger, aérien). Cuit au micro-ondes, ça devient des Vauquelins.

J'avais très envie de tester ces fameux Cristaux de Vent et après quelques recherches, je suis tombée sur une sympatique recette du site Alter Gusto, au café et à la noisette. En voici le lien : http://www.altergusto.fr/2010/11/29/cristaux-vent-cafe-noisette-meringue/

appareil chaptal café noisette 36 Chaptal (appareil cru)

  cristaux de vent café noisette 54cristaux de vent café noisette 40' Cristaux de Vent, recette du blog Alter Gusto 

Mon résultat, cusieusement, est différent de celui du site Alter Gusto, ressemblant plus à des meringues. J'ai peut-être mis moins de café? La saveur est en tous cas bien parfumée, presque pralinée. On sentait bien la noisette torréfiée, ça embaumait d'ailleurs la cuisine. La texture en bouche était très légère. C'est une jolie recette.
Par contre, comme pour toutes les meringues, je l'ai trouvé un peu trop sucré à mon gout, mais si vous aimez les meringues, n'hésitez pas!


Vauquelin :
Ensuite, comme il me restait un peu de mélange, j'ai eu très envie d'en profiter pour tester le "Vauquelin", c'est à dire une cuisson de quelques secondes au micro-onde...
Je dois dire que c'était épique, j'en ai testé 3 ramequins, voici le fruit de mon expérience :

vauquelins

Premier essai à gauche, puissance maximum, quelques secondes : dans le micro-ondes la préparation gonfle magnifiquement, je stope et là, catastrophe! Ca se ratatine ainsi.
A la dégustation c'est pas si mal, le sucre a un peu caramélisé et avec la noisette grillée, c'est plutôt bon, un peu une saveur de florentin. Mais niveau aspect, c'est une autre affaire!

2ème essai, au centre, moins longtemps au micro-onde : c'est mieux, la mousse retombe encore, mais moins. Je regrette par contre d'avoir garni si négligemment mon ramequin.

3ème essai, à droite, à basse puissance (400w) et vite stopé : cette fois, la mousse gonfle mais ne redescend quasiment pas. Joli, très arérien en bouche, cela rappelle les iles flotantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité