750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
30 mars 2012

Buttermilk Pie griotte-amande

Encore une buttermilk Pie, après la version vanille-pécan, j'ai été cette fois inspirée par un bocal de cerises griottes qui s'ennuyait dans mon placard. Ce sera donc cerise et amande! J'en ai profité pour alléger un peu la recette.
Bilan, délicieux, l'acidité et la saveur de la griotte s'associent vraiment bien à la douceur et l'onctuosité du flan buttermilk-amande. Un bel équilibre, je referai!
pie_cerise_amandedetail_pie_griotte_smllpie_cerise_amande_smll4
Ingrédients:
Une pâte brisée maison (recette Ducasse pour moi ce jour là)
250 ml de lait ribot (buttermilk)
50g de purée d'amande
3 oeufs
120g de sucre roux + 2 cs pour saupoudrer à la fin
une trentaine de cerises griottes au sirop, en bocal (bien égouttées)
30g de farine
50g d'amandes concassés gossièrement

Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou dans des moules à tartelettes.
Précuire à blanc 10mn à 200°C (avec dessus un papier sulfurisé lesté de haricots secs ou de billes d'acier).

Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter la purée d'amande, bien mélanger.
Ajouter la farine, bien mélanger.
Ajouter le buttermilk, bien mélanger.

Verser sur la pâte, disposer joliment les cerises. Parsemer d'amandes concassées et saupoudrer de cassonade.
Enfourner environ 25-35mn à 180°C. La tarte doit être joliment dorée.
Servir à température ambiante.

pie_cerise_amande_smll3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité