Ce sorbet est une vraie révélation. J'ai déjà testé plusieurs sorbets maison (poire-vanille, pêche, mojito, verveine-citron, fraise des bois...) mais celui-ci est certainement l'un des meilleurs. Tout d'abord, la rhubarbe apporte une onctuosité naturelle au sorbet, ensuite sa saveur est vraiment sublimée, même ceux qui n'aiment pas habituellement la rhubarbe apprécient.
glace rhubarbe s
Ingrédients
700g de rhubarbes bien roses
250g de sucre (oui je sais c'est beaucoup, mais nécessaire)
1/2 citron pressé
20cl d'eau
1/2cc rase de gomme guar (facultatif mais c'est un plus pour la texture finale, se trouve en magasin bio)

Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, puis les peler (avec un couteau, tirer au bas de la tige, un ruban de peau vient alors tout seul). Ne pas jeter les pelures si elles sont roses (elles apporteront une très jolie couleur).
Couper les tiges en tronçons de 3-4 cm.
Les mettre à compoter à couvert avec l'eau, le jus de citron, le sucre et les pelures roses (pour la couleur).
Lorsque la rhubarbe est cuite, enlever les pelures si elles sont dures (mais en général, elles sont devenues bien tendres).
Ajouter la gomme guar, bien remuer.
Laisser refroidir à température ambiante, mixer finement au blender (rajouter éventuellement pour la couleur 5-6 groseilles bien rouges). La texture doit être à ce stade un peu mousseuse.
Laisser au réfrigérateur plusieurs heures, dans des bocaux. Le mélange doit être très froid.
Mettre à turbiner en sorbetière puis réserver au congélateur. Pas besoin de le sortir longtemps à l'avance, même très froide, la texture reste suffisamment onctueuse.
glace rhubarbe 3 sglace rhubarbe 4s