750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
22 avril 2012

Cari camaron et combava

combava 3sJ'ai enfin trouvé des combavas*. Ce sont des petits citrons verts bosselés réputés pour leur arôme. J'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion d'en cuisiner les feuilles, lors de recettes thaï ou vietnamiennes, mais jamais le zeste. Le jus n'est généralement pas utilisé car, parait-il très amer, mais je n'ai pas constaté d'amertume.
Les grands chefs, emploient très souvent cet agrume, tant en salé qu'en sucré; il est aussi l'un des pilliers des cuisines de la Réunion, de Madagascar et de plusieurs pays d'Asie du sud-est.
Sur les conseils d'une réunionnaise pur jus, je les ai directement congelés entiers-lavés: lorsqu'on cuisine, on râpe finement le zeste dont on a besoin, puis on remet le combava au congélateur. Pratique!

Voici donc ma toute première recette réunionnaise, un cari de crevettes au combava. L'ajout de combava à fin métamorphose subtilement le plat, c'est vraiment délicieux. 
cari 3scari 2s

Pour 4 personnes:
400g de grosses crevettes (les crevettes sont appelées "camaron" à la Réunion)
2 oignons moyens émincés
3 gousses d'ail dégermées
450g de tomates bien mures, pelées puis coupées en gros morceaux
1cs d'huile d'olive
1cc rase de curcuma
une pincée de thym
Combava (zeste finement râpé d'un quart de combava)
sel, poivre

Faire revenir les oignons.
Piler l'ail avec le curcuma, le thym un peu de sel.
Ajouter cette pâte d'épices aux oignons, prolonger la cuisson 2-3 mn en remuant bien. 
Ajouter les tomates et les laisser compoter 20mn à couvert, feu doux.
Rajouter les crevettes et laisser cuire 10mn à feu très doux.
Rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer. Rajouter le combava.
Servi ce jour là avec des tagliatelles.

*Kaffir, combava, combawa, makrut, citrus hystrix

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam, ça ma parait excellent!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité