Rien de plus rafraîchissant et parfumé que des rouleaux de printemps frais du jour dégustés dehors par une belle journée ensoleillée.
rouleaux printemps smll
J'en fais souvent depuis que j'ai découvert à quel point leur réalisation était simple, en dinant il y a quelques années chez des amis coréens qui avaient disposé sur la table des rouleaux en kit. Chacun se faisait son mélange, dans l'esprit convivial d'une raclette ou d'une fondue. Je donne ici ma recette de base, mais c'est bien sûr adaptable en fonction du frigo ou des envies de chacun.

Ingrédients par rouleau (compter 3 rouleaux par personne si c'est en plat principal)
Une feuille de riz sèche ronde
3 feuilles de menthe fraîche
4-5 feuilles de coriandre fraîche
3 feuilles de rau-ram (facultatif)
1cc de ciboule fraîche hachée ou ciboulette (facultatif)
3 grosses crevettes roses
3 lamelles très fines de tomate
1cs de chou chinois émincé ou salade croquante ou quelques pousses de soja
une feuille de laitue
1cs de vermicelles de riz réhydratés à l'eau chaude
Un bol d'eau chaude

Sauce Nuoc Cham
Jus de citron
Film alimentaire

Réalisation:
1. Bien réunir autour de soi tous les ingrédients, lavés et coupés. Comme pour les sushis, la préparation est importante.
rouleaux de printemps ingrédients smll

2. Sur une assiette, poser la feuille de riz face mate sur le dessus.
La réhydrater en la badigeonnant d'eau chaude recto-verso une ou 2 fois avec un pinceau. On peut la tremper dans le bol d'eau chaude mais on risque de trop l'hydrater si on n'a pas l'adresse suffisante. Au pinceau, c'est plus accessible... Elle doit à ce stade être souple mais pas collante car elle va continuer de s'hydrater lors de la réalisation.

3. Garnir sur la moitié avant de la feuille, en laissant une marge de 2-3cm devant, à droite et à gauche:
Disposer joliment les feuilles de menthe (jolie face côté feuille de riz) et les crevettes.
Recouvrir de chou chinois, de tomate, de vermicelles, de coriandre et éventuellement de ciboule et rau-ram.rouleaux de printemps réalisation

rouleaux de printemps roulage4. Rabattre le devant de la feuille, puis les côtés, puis rouler fermement. La feuille de riz se colle naturellement sur elle même. Enrouler de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.




rouleau de printemps intérieur smllServir bien frais avec de la sauce Nuoc cham pure ou légèrement citronnée et agrémentée d'herbes. Le reste de garniture peut être utilisé pour réaliser, comme ici, une petite salade.rouleau de printemps et sauce smll