750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
2 juin 2012

Sorbet fraise des bois sans fraise des bois

Je fais cette recette depuis 3 ans. J'étais au départ dubitative lorsque je suis tombée sur ce titre dans un petit livre de recettes "Desserts d'été" par Elle à Table. La recette n'avait d'ailleurs même pas droit à sa photo, mais ma curiosité était piquée au vif. Le sorbet fraise des bois de chez Berthillon faisant partie de mes plus grands pêchers mignons, il me fallait essayer. Ni une, ni deux, j'ai donc investi dans du miel de châtaigner et une belle barquette de fraises. Et je dois dire que j'ai été absolument bluffée au point d'en parler à tout mon entourage pendant des mois.

L'astuce est toute simple : des fraises communes associées à du miel de châtaignier prennent la saveur et l'odeur si caractéristique des fraises des bois, enthousiasmant! Voici la recette, tout de même pas mal modifiée par l'expérience:
sorbet fraise des bois 3
Ingrédients:
1kg de fraises
120g de miel de châtaignier
90 g de sucre
jus d'1/2 citron
1cc rase de gomme Guar (facultatif mais cet ingrédient naturel, extrait d'un haricot rend la glace plus onctueuse, il se trouve en magasin bio ou en rayon intolérances au gluten)
Quelques vraies fraises des bois pour la déco (un petit fraisier des bois est un bon investissement pour le balcon...)

Laver les fraises à grande eau. Les équeuter et enlever les parties abîmées. A ce stade, il en reste idéalement 800g. Réserver les fraises au frigo.
Faire un sirop en chauffant dans une petite casserole le sucre, la gomme guar et 1/3 de verre d'eau.
Laisser refroidir ce sirop gélifié au réfrigérateur.
Mixer finement au blender les fraises, le sirop, le jus de citron et le miel. Le mixage incorpore des micro bulles d'air à la préparation, ce qui apportera de la souplesse au sorbet.
Laisser éventuellement encore refroidir au réfrigérateur dans des bocaux. Le mélange doit être très froid avant le turbinage.
Mettre à turbiner 30mn à la sorbetière.
Servir de suite ou mettre dans un bac à glace au congélateur. Dans ce cas, sortir le bac 10mn avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je compte reprendre votre recette sur mon blog prochainement (en vous citant, cela va de soi), j'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, n'hésitez pas à y jeter un oeil, je viens de l'ouvrir: www.lapistacheraie.com
J
En grand fan du sorbet à la fraise des bois, il faut que j'essaie cette recette ! Fermer les yeux et se voir sur la rue Saint Louis en l'île... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> J.
Publicité
Newsletter
Publicité