750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
18 septembre 2012

Ustensiles : les Maryses ou spatules souples

La Maryse* ou spatule souple est un outil vraiment utile pour récupérer le maximum de pâte, crème, purée, coulis, compote ou confiture le long des parois d'un récipient. Pratique aussi pour incorporer avec délicatesse des blancs en neige ou de la chantilly. Elle permet de réaliser des oeufs brouillés crémeux et des crèmes pâtissières homogènes. Il en existe de différentes formes et de différentes souplesses. Voici quelques clefs pour s'y retrouver.

spatules 2
Souplesse :
Pour bien racler, je recommande de préférence des spatules bien souples, qui vont épouser plus facilement les parois.
Pour remuer des pâtes lourdes, une spatule plus rigide sera certaines fois plus appropriée, mais, dans ce cas, de l'inox ou du bois font tout aussi bien l'affaire. Bref, personnellement à l'usage, seules les plus souples me servent réellement.

Forme :
Du côté des formes, il est pratique d'en avoir une étroite, avec un coin bien arrondis (ex. la 3 ème en partant de la gauche sur la photo). Elle se glissera partout, même dans les bocaux profonds et étroits. Si il ne fallait en avoir qu'une, ce serait celle-ci.
Pour les gros saladiers ou culs de poules, une plus large sera également utile pour en racler le fond plus rapidement (ex. sur la photo, les 2 spatules en silicone translucide sont de bon gabari).

Matière :
Question matière, elles sont habituellement en silicone alimentaire, passent au lave-vaisselle et supportent théoriquement une grande amplitude de températures. Mais dans une époque de pollution chimique (bisphénol, phtalates et autres substances perturbatrices endocriniennes), où les normes de fabrication des plastiques sont très probablement amenées à évoluer dans un sens plus strict, il est plus prudent de surveiller le pays de fabrication de ses ustensiles en plastiques. De même, un silicone transparent incolore est également plus sûr qu'un coloré, les pigments plastiques constituant une potentielle source supplémentaire de pollution chimique. Idéalement, réserver l'usage de ces matières aux préparations froides, ou bien ne pas laisser longtemps tremper l'outil dans le mélange chaud.

Option thermomètre :
Pas bête du tout d'y avoir inclus un thermomètre électronique (ex. la spatule tout à gauche sur la photo). Même si je dois dire que j'utilise en fait généralement cet outil en fonction thermomètre seule (la tête spatule est amovible).

Le look :
Ensuite, l'élément coup de coeur rentre en compte. Le silicone, c'est souple, doux, purement régressif. Les manches en bois sont jolis et même si ils ne passent pas vraiment au lave-vaisselle, la tête en silicone se démonte pour le lavage. Il faut l'avouer, plusieurs des spatules en photo ici ne me servent pas vraiment, mais ont su me faire craquer - la coccinelle notamment. Disons qu'elles me tiennent compagnie en cuisine!

Mrs Spoon

* Maryse, spatule silicone, spatule souple, ramasse-pâte, lèche-tout, langue de chat, lèche-plat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gaëlle, <br /> <br /> les spatules-thermomètres se trouvent maintenant souvent au rayon ustensiles des grandes surfaces.
G
Je ne connaissais pas la spatule-thermomètre ! Je vais la rajouter sur ma liste pour le papa Noël ! ;o)<br /> <br /> Trop chou celle avec la coccinelle ! ;o)
Publicité
Newsletter
Publicité