Une recette japonaise toute simple de saumon mariné et grillé, savoureuse avec un plat de somen ou de ramen (sortes de nouilles japonaises). Elle vient du joli livre Street Café Japon (écrit par Emi Kazuko). Cette marinade s'appelle sauce Yuan. On la réalise normalement avec du mirin (vin doux japonais de riz) mais, n'en ayant pas ce jour là en stock, j'ai opté pour du jus de pomme. Bien m'en a pris, le résultat final avait un goût bien japonais, on ne pouvait pas deviner mon subterfuge...
De même, la vraie recette japonaise de sauce Yuan préconise le Yuzu comme agrume, et non du Lime. Emi Kazuko a ici occidentalisé la recette pour des raisons pratiques. Pour une recette 100% authentique, consulter le livre de la vraie cuisine japonaise, aux éditions du Chêne.

L'utilisation de saumon encore congelé permet d'obtenir une belle surface caramélisée, sans pour autant surcuire l'intérieur du filet. La chair est ainsi juste cuite, encore bien fondante.

saumon à la japonaise
Pour 2 personnes :
2 filets de saumon surgelés (environ 100 g chacun)
1 cuillère à soupe de sauce soja japonaise (shoyu ou tamari)
1 cuillère à soupe de saké
1,5 cuillères à soupe de jus de pomme (ou du mirin pour une version plus authentique!)
2 cuillères à café de jus Lime - citron vert (idéalement utiliser plutôt du jus de Yuzu)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignons nouveau ciselé

Mélanger la sauce soja, le saké, le jus de citron vert et le jus de pomme.
Verser cette marinade sur les filets de saumon. Laisser mariner 30 minutes.
Dans une poêle bien chaude et une cuillère d'huile d'olive, saisir les filets sur toutes les faces.
Baisser le feu au minimum et prolonger ainsi la cuisson, de façon à laisser la chaleur se diffuser lentement vers le coeur. Arroser éventuellement d'une cuillère ou deux de marinade.
Quand une fourchette arrive à traverser le poisson sans rencontrer de résistance (signe qu'il a décongelé à coeur), couper le feu et laisser encore 2-3 minutes la chaleur arriver à coeur. 
Servir parsemé d'oignon nouveau.