Cette recette Allemande est typique de la région de Hesse. On marine des fromages Handkäse* dans un mélange d'huile, vinaigre, oignons, sel, poivre... la "Musik" c'est, dit-on, les oignons hachés de la marinade. Ils se consomment avec du beurre et un assortiment de pains, pour la plupart complets. Chaque famille a sa recette, beaucoup le font au feeling, un peu comme une vinaigrette. Voici une recette de base :

Quezaquo? Les Handkäse* sont des petits fromages fermiers allemands, de forme circulaire et traditionnellement moulés à la main, d'où leur nom. Ce sont des fromages au goût prononcé, à croûte lavée jaune pâle, assez souples, translucides, réalisés à base de caillé aigre de vache. Ils ont un goût assez prononcé de "ferme". Les handkäse sont certaines fois aromatisés au carvi mais, personnellement, je trouve qu'il mieux vaut les prendre sans, et les assaisonner si besoin.

Handkaese mit Musik 1

Handkäse mit Musik 2
Recette: 
120 à 200 g de Handkäse
2cs de vinaigre de cidre (ou de vin blanc)
1cs huile neutre (ex tournesol)
1cs d'eau ou d'Apfelwein (cidre brut)
1 tout petit oignon haché finement (ou échalote)

Mariner le tout un à deux jours (idéalement deux). 

Certains ajoutent du carvi (très fréquemment), des graines de moutarde ou même du sésame, d'autres changent d'huile (sésame, olive...).

*Hankäse, Hanskaese, Handkäs, Bauern-Handkäse, Sauermilchkäse, Harzer Käse, Mainzer Käse, Korbkäse, Stangenkäse
Pour aller plus loin sur le Hankäse