Une purée onctueuse à la saveur délicate, idéale pour accompagner une volaille ou un poisson. Le miel et le curry enrichissent ici la saveur du salsifis, mais sont à peine perceptibles. La purée n'est ni sucrée ni épicée, mais a un goût je trouve presque fruité.

purée de salsifis
Recette pour 4 à 6 personnes :
1 kg de salsifis* pelés (surgelés ou 1.3 kg de salsifis frais)
1 pincée de curry Madras
1 cuillère à café de miel d'accacia ou "toutes fleurs"
1 noisette de beurre ou 1 filet d'huile d'olive
3 cuillères de crème légère ou végétale
sel, poivre

Peler les salsifis si ils sont frais : utiliser pour cela des gants en latex jetables (indispensable car la sève colle et est ensuite très difficile à faire partir des doigts). Plonger immédiatement les salsifis pelés dans un bol d'eau froide citronnée. Attention, la sève collante des salsifis a tendance à abîmer les couteaux et épluches légumes. Il faut avouer que les salsifis surgelés sont mille fois plus pratiques.

Dans une petite cocotte, chauffer le beurre à feu moyen. 
Ajouter les salsifis égouttés, le miel et saler. Cuire environ 30 minutes à feu doux et à couvert. A ce stade, l'eau résiduelle doit s'être évaporée et les salsifis commencer à attacher légèrement au fond de la cocotte. Prolonger si nécessaire la cuisson pour obtenir cet état.
Mixer finement au blender avec la crème et un peu d'eau. Si le blender peine à mixer, ajouter un peu plus d'eau, les blenders n'aiment pas les mélanges trop denses.
Ajouter le curry, poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel.

* Scorzonera hispanica. Ce qu'on appelle communément "salsifis" se trouve en fait être des "scorsonères" ou "salsifis noirs".
Ce légume racine était déjà cultivé dans l'antiquité par les celtes et les germains.