Où trouver des fleurs comestibles ?

En graines, la solution fraicheur :

On trouve aujourd'hui en jardinerie des mélanges de graines de fleurs comestibles. Idéal pour avoir la certitude que c'est vraiment consommable (certaines plantes étant toxiques, c'est plus prudent!). C'est par ailleurs la garantie que celles-ci n'ont pas été pré-traitées avec des pesticides inappropriés.
Cultiver soi-même permet d'avoir toujours sous la main de beaux pétales frais pour égayer le quotidien. C'est également bien sûr le plaisir d'avoir un beau parterre de fleurs champêtre... bref, c'est une option sympa!

En barquette, au rayon primeur :

On peut bien entendu trouver des fleurs comestibles au rayon primeurs de certains magasins, mais leur fraîcheur n'est pas toujours au top et le prix est généralement très dissuasif. Ne surtout jamais manger les fleurs du fleuriste, car même si la variété est comestible, la plante peut avoir subit de nombreux traitements chimiques toxiques.

Séchées, au rayon épices :
On en trouve aussi séchées, au rayon épices de boutiques spécialisées dans les rayons haut de gamme ou bio.

pétales fleurs comestiblessalade aux fleurs 2

Quelles variétés?

De mon côté, j'ai opté pour l'option graines, semées en avril et récoltées en juillet-aout... Un mélange de graines qui comprenait :
Des capucines (Tropaeolum majus): la reine des fleurs comestibles, feuilles et fleurs sont comestibles et la couleur orangée flamboyante de leurs fleurs est du plus bel effet
Des cosmos (cosmos bipinnatus) avec leurs couleurs vives éclatantes (pétales roses sur la photo).
Des bleuets (Centaurea cyanus) qui apportent de jolies petites touches d'un bleu violacé. 
Des soucis (Calendula officinalis) pour leurs jolis pétales fins d'un jaune éclatant.
Ma récolte est en photo ci-dessus.

Bien-entendu, on peut aussi manger les fleurs de courgettes, les fleurs d'ail et d'ail des ours, les fleurs de sureau noir, les pétales de roses non traitées, des fleurs de violettes, les fleurs de bourrache et celles de tournesol. Bref, il en existe énormément, mais il faut être certain de la comestibilité d'une plante avant de se lancer.

 Usages?
salade aux fleursEn ornement
Ce weekend, j'en ai fait une salade, réalisée avec une laitue "feuilles de chêne", une vinaigrette tout ce qu'il y a de plus classique, et une poignée de fleurs juste cueillies (du mélange cité plus haut). Les pétales pris individuellement avient du goût, mais une fois mariés à la salade et à la sauce, ils se sont fait oublier gustativement pour ne laisser que leurs chatoyantes couleurs égayer la salade du jour.

On peut imaginer ornementer ainsi de nombreux hors-d'oeuvres et plats, mais également des desserts, tel Pierre Hermé et son célèbre Ispahan orné d'un pétale de rose. A vrai dire, les pétales de fleurs apportent un air de fête à tous les plats, du plus somptueux au plus banal, comme ma toute simple salade du jour. Utile, non?!

ispahan_1En dessert et confiserie :
Certaines fleurs sont délicieuses en sirop ou en confiseries (rose, violette, sureau noir, fleurs d'oranger, reine des prés, hibiscus...)

Comme légume
Certaines fleurs comme les fleurs de courgette peuvent s'utiliser comme un légume, en beignet ou farcies.

En aromate : les fleurs d'ail, d'ail des ours ou de ciboule de Chine sont de véritables aromates. Elles apportent généralement la saveur de leur plante, avec une touche de raffinement supplémentaire.