Cette recette dans l'espoir de retrouver le bonheur gustatif ressenti lors de ma dégustation de rhum arrangé café-vanille au musée l'Aventure du sucre de l'île Maurice. Une jolie recette pour offrir, mais il faut s'y prendre un peu en avance.... Avec ces proportions, le goût de la vanille est discret; augmenter donc le nombre de gousses si vous souhaitez plus d'arome vanillé.

rhum café vanillerhum café vanille

Recette :
70 cl de rhum blanc "agricole"*
20 grains de café arabica de qualité
2 belles gousses de vanille charnues (idéalement des Mascareignes : Réunion, Madagascar ou île Maurice)
40 g de sucre Demerara (ou vraie cassonade)

rhum café vanille 1 semaine 'Dans un beau contenant en verre fermant hermétiquement (bocal, jolie bouteille ou bonbonnière) :
Mettre le rhum, la vanille (bien fendue sur sa longueur pour que les grains s'échappent), le sucre et les grains de café.
Fermer hermétiquement.
Oublier dans un placard sombre pendant 4 à 6 mois.


*
Rhum agricole
: rhum réalisé à partir de pur jus de canne à sucre (le Vesou). C'est un rhum réputé, aux arômes plus subtiles, plus riches, plus fins.
Quasiment tous les rhums des territoires francophones ou ayant eu des liens culturels passés avec la France sont des rhums agricoles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Haïti). Citons aussi le cachaça brésilien qui est aussi un rhum agricole. Par opposition, le rhum industriel (ou rhum de sucrerie) est réalisé à partir de mélasse (résidu du processus de fabrication du sucre). Les rhums de mélasse représentent la majeure partie de la production mondiale.
http://www.latimesmagazine.com/2012/06/rhum-agricole.html