750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
23 novembre 2013

Fondant au chocolat (recette au tofu)

Une recette proposée par la marque de tofu Soy, que j'ai très légèrement modifiée. Ce gâteau est idéal pour les allergiques en tous genres (ni oeufs, ni blé, ni lait), ainsi que les végétaliens. Il a un bon potentiel, mais également quelques défauts. A la dégustation, la saveur bien chocolatée est équilibrée, très agréable. La texture est très fondante en bouche, rappelant presque la truffe au chocolat par moments. Mais on retrouve également une sensation un peu granuleuse sur la langue, ce qui est dommage. J'ai pourtant mixé le tofu le plus finement possible.
Par ailleurs, en raison de l'absence d'oeufs, ce gâteau manque de tenue. A moins d'avoir comme moi un moule démontable à charnière, vous n'aurez aucune chance de le démouler sans le casser. Sa tenue s'améliore cependant 2 jours après sa cuisson, il se tient alors de mieux en mieux et gagne paradoxalement encore plus en fondant. Bilan, je retenterai le gâteau au tofu qui a je pense un bon potentiel, mais en changeant la recette pour essayer de résoudre ces 2 défauts!

fondant chocolat tofu 2

fondant chocolat tofu


Pour 5-6 personnes :
200g de tofu nature
160g de chocolat noir
120ml de lait végétal (amande, noisette, riz ou soja - du lait de vache peut également convenir)
70g de sucre de canne blond (ou plus typé, du rapadura)
95g de farine de riz (ou de blé)
1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une cuillère d'eau.
Mixer le plus finement possible le tofu, le lait et le sucre.
Ajouter le chocolat fondu, le bicarbonate, le sel et la farine.
Verser cette pâte dans un petit moule à charnière huilé. Lisser.
Enfourner pour 10 minutes à 140°C, puis baisser à 100°C et prolonger la cuisson 30 autres minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ayant un paquet de tofu nature qui périme demain je viens de tenter la recette, en suivant vos critiques j'ai mis un œuf ( et j'ai mis de la farine de blé et 1/2 sachet de levure chimique) et j'ai mixé le tofu à fond dans le thermomix<br /> <br /> ... Mon moule étant plus large le gateau était moins épais donc j'ai diminué la cuisson de 5min sur la fin.<br /> <br /> Il se démoule parfaitement de mon moule en silicone, la texture est sympa, pas de souci de texture " granuleuse" mais bon, on sent quand même encore un peu le goût du tofu...sachant que je n'aime pas le tofu et que le but était de le " liquider sans le jeter" ça reste une recette sympa :)
L
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et j'y ai jeté un oeil.<br /> <br /> Alors, pour régler le problème du tofu, essayez d'utiliser un tofu soyeux. Si c'est déjà le cas et qu'il n'a pas été mixé assez finement, tentez de le passer au tamis avant de mixer. :)<br /> <br /> Si vous voulez qu'il tienne par contre, avec une cuillère à soupe de fécule de pommes de terre et deux cuillères à café de lait végétal remplaçant une cuillère à soupe de farine de riz ça devrait le faire.
Publicité
Newsletter
Publicité