Des petits cakes salés bien généreux, très riches en garniture et bien parfumés, ils sont vraiment fondants, grâce à la patate douce. En version sans piment (avec paprika doux), la recette plaira aux adultes comme aux enfants. Ils peuvent être réalisés la veille pour un pique-nique, et réservés au frigo dans une boîte, sur un papier absorbant).
La recette originale est tirée de ce sympatique blog américain 'NomNompaleo', je l'ai un peu adaptée, notamment sur la question du piment.

mini cakes thon patate douce

Recette pour environ 12 cakes:
280g de thon à l'huile d'olive, égoutté (si c'est du thon au naturel, rajouter un peu de matière grasse, nécessaire au moelleux)
2 gros oeufs
1 1/3 cup (330ml) de purée de patate douce (patate douce épluchée et cuite à la vapeur)
3 échalotes, émincées finement
2 cuillères à soupe de coriandre hachée
zeste d'un demi citron (bio)
1 cuillère à café de paprika ou de piment d'espelette (la recette prévoit du piment jalapeno frais, qui est un piment plutôt fort, les options que je suggère sont bien plus douces, à chacun d'adapter selon ses goûts)
1 pincée de "piment doux fumé de la Vera" (épices Roelinger. C'est facultatif, mais c'est une épice que je recommande car elle est exceptionnelle) La recette originale "spicy" prévoit 1/2 cc de "red pepper flakes" (piment moulu grossièrement et légèrement fumé). Pour une version 'spicy', on peut envisager du piment de Cayenne ou du Tabasco.
Sel, poivre
Huile d'olive

Mélanger le thon égoutté avec la coriandre, le zeste, l'échalote, les épices et la purée de patate douce.
Ajouter les oeufs. Bien mélanger. Saler un peu et poivrer.
Huiler un moule à muffins. Puis répartir le mélange dans chaque alvéole (une fois tassé avec une cuillère, le mélange doit remplir environ la moitié de la hauteur).
Cuire à 170°C, 20-25mn, jusqu'à avoir une couleur bonde (et un couteau qui ressort propre).
Démouler et laisser refroidir sur une grillle.
Se réchauffe très bien.