750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
20 janvier 2012

Brioche à l'huile d'olive de Michalak

En tombant sur cette recette atypique de brioche du chef pâtissier Christophe Michalak, je me suis dit qu'il fallait absolument tenter l'aventure! Le blog où j'ai trouvé la recette est celui de Mercotte, une as de la pâtisserie. Elle n'a pas son pareil pour expliquer les techniques des pros. Une référence du monde des blogs culinaires.

J'ai réalisé 2 fois cette recette, avec un resultat très différent. La première (photo ci-dessous) n'était pas très gonflée mais bien parfumée, avec ce bon gout typique de la brioche. La seconde avait bien mieux levé mais la saveur était moins développée et la texture plus sèche. J'avais la 2ème fois troqué le frigo contre la table à côté du radiateur, pour que la levée soit plus prononcée, ça explique sûrement les différences. La levure de boulanger est un produit vivant, je ne maitrise pas encore toutes ses subtilités!
brioche michalak huile smll2

Ingrédients:
190g de farine
130g de lait tiède
35g d'huile d'olive
10g de levure de boulanger fraiche
30g de sucre
4g de sel (une demi cuillère à café)
1 jaune d'oeuf
sucre en grains

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure diluée dans le lait tiède, puis l'huile. Pétrir ensemble pendant 2 minutes.
Laisser reposer 1h dans un endroit bien tiède, sous un torchon. La pâte doit doubler donc prévoir un grand bol.
Rabattre la pâte, la mettre une heure (ou plus) au réfrigérateur, sous un torchon.
Diviser en 6 boules, les répartir dans un moule beurré et laisser doubler à température ambiante (environ 1h).
Dorer au jaune, saupoudrer de sucre en grains. Enfourner à 180°C environ 25mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est bien réussie en tout cas sur la photo le goût doit primer je trouve si elle n'est pas trop montée ce n'est pas si grave
Publicité
Newsletter
Publicité