Une quiche aux asperges printanière légère et gourmande, idéale par une belle journée ensoleillée, pour un déjeuner sain et léger. L'alliance de l'ail, du curcuma et de la moutarde à l'ancienne fait ici des miracles lui donnant un bon goût de fromage sans qu'il n'y en ait dans la recette. On peut néanmoins ajouter un peu de féta ou de tome de brebis pour ceux qui le souhaitent.

quiche aux asperges vertes

Pour 4 à 8 personnes (selon que la quiche soit une entrée ou un plat)
1 pâte à tarte brisée au choix (ici: farine de riz complet, huile d'olive, oeuf, sel, eau)
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
2 cuillères à café de moutarde en grains à l'ancienne
1 petite barquette de tofu soyeux (150-200g) (ne pas prendre de tofu normal. Le tofu soyeux est très souple, comme un flan léger)
1 cuillère à café rase de fécule de pomme de terre (ou une farine au choix: riz, blé, maïzena...)
2 oeufs
10 asperges vertes (environ)
sel (environ 2 pointes de couteaux)
Options facultatives: feta émiettée ou tome de brebis râpée

Peler la moitié basse des asperges. Les couper en deux, pour ne garder que 10-15cm de la partie haute. Réserver la partie basse pour d'autres recettes (ex une soupe).
Les précuire à la vapeur, ou dans de l'eau salée additionnée d'une pincée de bicarbonate (le bicarbonate est facultatif, mais il permet de conserver un beau vert)

Étaler la pâte à tarte, puis la déposer dans un moule à tarte à fond amovible huilé et fariné (ou recouvert de papier cuisson). 
Dans un grand bol, battre le tofu soyeux pour lui donner une texture de crème (on peut aussi le passer directement au mixer avec les oeufs).
Y ajouter les oeufs, la moutarde à l'ancienne, l'ail en poudre et le curcuma. Bien mélanger. Saler.
Goûter du bout de la langue pour rectifier éventuellement le sel. Les amateurs d'ail peuvent augmenter un peu la dose.
Répartir cette crème sur la pâte. Y disposer les asperges en étoile.
Enfourner à 180°C jusqu'à ce que la quiche soit légèrement dorée et la pâte cuite.
Servir chaud, avec une belle salade verte.

Nutrition : une quiche délicieuse mais également bien équilibrée, avec des légumes, des céréales, des protéines grâce aux oeufs et au tofu. Elle est par ailleurs peu grasse, car sans crème ni fromage. Pour une version idéalement diététique, réaliser soi-même la pâte en utilisant de l'huile d'olive et une farine complète de votre choix, et accompagner d'une belle salade verte.