750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
1 février 2013

Crosnes à l'échalote

crosnes crusLes crosnes (Stachys affinis) sont de bizarres petits tubercules à la forme curieuse d'asticots. C'est un fabuleux légume d'une grande finesse de texture et de goût, rappelant l'artichaut, le topinambour ou le salsifis. C'est un légume plutôt cher, mais on peut se faire plaisir avec de petites quantités. Cuisinés à l'étuvée, ils gardent leur tenue et leur saveur.crosnes a l'échalote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes:
2 échalotes
300 g de crosnes
1 filet d'huile d'olive (ou une noix de beurre)
sel
1 pincée de sucre

Laver les crosnes.
On recommande généralement de les frotter ensuite avec du gros sel, dans un torchon. Personnellement je ne vois aucune différence.
Enlever les extrémités brunâtres (en pinçant avec les ongles).

Peler et émincer dans la longueur l'échalote.
Dans une petite casserole, mettre à revenir l'échalotte dans l'huile, à couvert et feu moyen-doux.
Quand elle est translucide, ajouter les crosnes.
Saler et baisser le feu au minimum. Laisser ainsi étuver, à couvert environ 15-20 minutes.
Bien surveiller la cuisson :  il doit toujours y avoir un peu d'humidité due à la vapeur naturelle des légumes. Si l'humidité s'est évaporée, rajouter une cuillère à soupe d'eau. La cuisson à l'étuvée est plus facile à réaliser avec des plaques électriques qu'avec des brûleurs au gaz, car il faut une vraie douce température...
Quand les crosnes sont cuits mais encore fermes, goûter, rectifier l'assaisonnement en sel, ajouter une pincée de sucre et caraméliser très légèrement les crosnes à feu vif.
Servir avec une volaille ou un poisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour votre réponse ! Malheureusement je n'ai jamais vu de "Grand Frais" près de chez moi...! Je me renseignerais! Et je regarderais sur les marchés on ne sait jamais :) Merci et bonne journée
N
Je ne connais pas du tout, cela m'intrigue beaucoup! Je n'en ai jamais vu chez mon primeur, où les trouvez-vous? Merci :)
Publicité
Newsletter
Publicité