Des muffins délicieux et ultra moelleux, rappelant un peu la saveur du quatre-quart - mais en bien plus fondant, et moins écoeurant aussi! Une de ces recettes qui égayent les automnes pluvieux, sur les tables de petits-déjeuners ou de goûters. Ce muffin est l'ami des cafés et chocolats chauds.
La recette originale provient du site américain "Health Bent". Je l'ai un peu modifiée - surtout question épices (la version américaine contenait du clou de girofle et de la muscade, j'ai préféré ne garder que la cannelle, qu'on ne sent d'ailleurs pas tant que ça in fine). J'ai également doublé les proportions, car ils sont tellement bons!

Un conseil, congelez le reste de purée de butternut par portions de 160g, de façon à en avoir toute l'année pour d'autres muffins, ou bien en portions de 120g pour réaliser les fondants au chocolat-butternut.

muffin butternut 2muffin butternut

Pour 10-12 muffins:
160g de chair de courge butternut cuite (à la vapeur)
60g de farine de noix de coco (ne pas confondre avec la coco râpée, c'est un tout autre produit, plus neutre en goût. On la trouve en magasins bio, c'est pas donné mais le paquet dure longtemps)
60g de farine/fécule de tapioca (se trouve en épiceries asiatiques, pas cher du tout)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (se trouve en pharmacie. Si vous n'en avez pas, remplacez par 1cc de levure chimique)
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
80g de beurre ou margarine fondus (ou huile de coco pour une saveur plus exotique)
150g de sucre roux
1 cuillère à café de sucre vanillé
4 oeufs petits-moyens (ou 3 gros)


Préchauffer le four à 180°C.
1. Mélanger les 2 farines, le bicarbonate, la levure, le sel, la cannelle.
2. Dans le bol d'un robot ménager (ou robot hacheur), mixer finement la courge butternut avec les 2 sucres, la matière grasse fondue et les oeufs. 
3. Mélanger au fouet les 2 préparations.
4. Disposer les caissettes à muffins dans les alvéoles de votre moule à muffin. Les remplir aux 2/3.
5. Saupoudrer légèrement de sucre roux et de cannelle (facultatif mais apporte une jolie croûte).
6. Cuire 25-30 minutes.