750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En-Quête Gourmande
15 septembre 2012

Soupe miso aux carottes de Laurence Salomon

Une jolie recette de soupe miso tirée du livre Racines de Laurence Salomon (aux éditions la Plage). Laurence Salomon est une chef très inventive, cuisinant des produits toujours sains et souvent originaux, dont beaucoup d'ingrédients japonais comme le miso, le mirin, les algues et le gomasio. Ne pas manquer son restaurant Nature & Saveur à Annecy pour y découvrir de nouvelles saveurs.
Je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires à la recette, je l'ai donc légèrement modifié. Mais le résultat était tout à la fois parfumé et doux. Une agréable petite soupe.

soupe miso aux carottes de Laurence Salomon
Pour 2 gros bols ou 4 petits:
200g de carottes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel gris
600 ml d'eau
50g d'algues dulse (ou comme moi, 1 morceau d'algue Wakame sèche + 1 cuillère à soupe de paillettes d'algues nori)
50g de miso blanc* (shiro-miso)
1 cuillère à soupe de mirin (ou comme moi, 1 cuillère à soupe de vin blanc + 1/5ème de cuillère à café de sirop d'agave)
1/2 botte d'estragon (ou comme moi, 1 goutte d'huile essentielle d'estragon, pas plus!)

Laver les algues dulse (ou wakame).
Peler les carottes et les couper en morceaux (forme "crayon").
Les faire étuver quelques minutes, avec l'huile d'olive et du sel, dans une casserole à feu doux, en remuant souvent.
Ajouter l'eau et les algues; cuire 15 minutes à couvert.
Ajouter le miso blanc et le mirin puis prolonger 3 minutes la cuisson, à feu doux (léger frémissement).
Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel.
Ajouter l'estragon ciselé (ou la goutte d'huile essentielle) et servir.

*Attention, ne pas substituer le miso blanc (shiro-miso) par d'autres misos, car sa saveur est totalement différente, bien plus douce.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la péride des soupes va bientot reprendre ici ds les Vosges !<br /> <br /> Un petit vote pour ma table si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bon w-e ! bisous
Publicité
Newsletter
Publicité